

Les jardins familiaux (ou Centres de jardins)
LES JARDINS FAMILIAUX ou CENTRES DE JARDINS
​
Avec ses propres moyens d’étude et de conception, JARDINOT continue à développer une de ses activités fondamentales : la création de centres de jardins familiaux et collectifs.
Pour cela, JARDINOT acquiert des terrains souvent non exploités, en loue à la SNCF™, à Réseau Ferré de France (RFF™) ou développe des projets en partenariat avec les collectivités locales qui lui confient ensuite la gestion du centre de jardins. Ainsi, plusieurs nouveaux centres voient le jour chaque année.
​
Plus de 65 centres de jardins existants permettent la mise à disposition d’une parcelle de jardin à une partie de nos adhérents.
De nombreux projets sont à l’étude pour répondre à une demande toujours plus forte.
​
La plupart de ces centres sont situés en zone urbaine ou à proximité immédiate d’agglomérations à forte densité de population. Ils contribuent ainsi fortement à l’amélioration de l’aménagement urbain en préservant des espaces de verdure et de détente pour les bénéficiaires et leur famille.
L’animation par les bénévoles de l’association vise à y développer la convivialité, l’entraide et le partage en gommant les barrières sociales ou culturelles. Ils deviennent de ce fait facteur d’insertion, de développement durable et d’équilibre social
​
​
​
La carte ci-dessous, évolutive au cours du temps, vous indiquera les Centres de Jardins existants et leurs contacts