Comité de Paris St Lazare
Textes de Danièle Feutry
Mais que se passe-t-il cet après-midi à l’école maternelle Fédération ?
Mardi 4 juillet 2017, c’est bizarre, nous avons aperçu des visiteurs dans la cour de l’école, habillés d’un grand tablier comme les jardiniers dans les livres, d’un chapeau de paille, et d’un grand ruban vert avec une grosse médaille dorée.



Ils se promenaient en regardant les bacs de plantations et l’espace jardin où on a planté des pommes de terre, des petits pois, des radis, des tomates et de la salade avec Michel le jardinier.
La cloche sonne. Vite on se range et on s’assoit sur les marches du préau . C’est encore plus bizarre car Danièle et Michel sont là. Danièle a aussi un grand tablier, un beau chapeau de paille garni d’un bouquet de fleurs et un ruban vert avec une belle médaille.
Chut !... Madame la Directrice arrive et présente ces personnes.



Monsieur Jacques Bonnard (ci-contre), Président de l’Ordre de Romarin et Madame, Monsieur Yves Coignée, Vice-Président et Madame, Monsieur Patrick Vilard, Président régional de Paris St Lazare de Jardinot, Madame Caroline Pichot et Monsieur Alain Gérard, représentant le GNIS. Toutes les maîtresses sont là, les ATSEM et Nelly du Centre de Loisirs.

Monsieur Bonnard prend alors la parole et dit que nous avons bien travaillé et beaucoup appris sur la nature, la vie du jardin et des petites bêtes, les plantes et qu’on a eu plein de jolies fleurs, des herbes aromatiques et des petits légumes. Il sait qu’on a participé au concours des Ecoles Fleuries, gagné un prix, réalisé un espace imaginant un jardin dans le désert (« Un jardin pour notre Terre » organisé par le GNIS),
fait des plantations suspendues avec des palettes de bois (OCCE-75 Mini jardins suspendus), assisté à la mise en terre des arbres fruitiers .


On fait cela grâce aux maîtresses (dessiner, reprendre le vocabulaire, apprendre des poésies, des chansons, compter, raconter des histoires, etc )
mais aussi grâce à Delphine Mercier notre Directrice et Nelly avec qui nous faisons des fleurs en papier, des papillons, des oiseaux et quelques plantations




Et surtout, grâce à sa présence chaque semaine dans les différentes classes, nous avons appris plein de choses avec Michel le Jardinier : reconnaître les outils, semer des graines, planter des bulbes au fil des saisons, faire germer des haricots, parler des abeilles et encore beaucoup d’autres sujets en rapport avec la nature.
Et puis Danièle aide les maîtresses à réaliser les dossiers.
Alors, pour tout cela nous recevons aujourd’hui le titre de « Jeunes pousses » de l’Ordre de Romarin. M. Bonnard et M. Coignée remettent à nos maîtresses un diplôme (où elles écriront nos noms) et une jolie médaille de l’Ordre National de Romarin avec un petit bonhomme qui tient un arrosoir et des fleurs.






Aidés de Delphine et de nos maîtresses nous nous engageons à respecter la nature (c’est le serment des Jeunes Pousses)
Delphine et Nelly reçoivent un diplôme d’Honneur ...
et ce n’est pas tout à fait terminé annonce Monsieur Bonnard ...








Michel Le Jardinier est appelé et remercié pour son travail auprès des enfants. Il reçoit la médaille dorée avec un grand ruban vert. Il est récompensé du titre de « Chevalier de l’Ordre de Romarin ». Il lit le serment puis Danièle dit un texte racontant au fil des années son engagement pour la nature (Jardinot et depuis 1999 l’intervention dans les écoles maternelles). Michel écoute et est ému car il ne s’y attendait pas, c’était une surprise. Il remercie les membres de l’Ordre de Romarin, Delphine la Directrice et toute l’équipe enseignante et nous, bien sûr
Et voilà, aujourd’hui, nous sommes entrés dans le monde des Jeunes Pousses et Michel avec ses outils dans le monde des Chevaliers de l’Ordre de Romarin où sont déjà M. et Mme Bonnard, M. et Mme Coignée et Danièle.
Voilà pourquoi, ils portent un grand tablier, un chapeau de paille et une belle médaille avec un grand ruban vert….
L’association l’Ordre national de Romarin s’efforce, depuis plus de vingt ans, d’encourager les actions visant à renforcer le lien entre l’homme et la nature. Une grande attention est donnée à l’accompagnement d’actions pédagogiques dans les écoles destinées à l’éveil des enfants au respect de la nature. Elle favorise la création de jardins dans des écoles ou dans des communes avec la participation active des enfants. Elle distingue les personnes qui s’engagent pour l’amélioration du cadre de vie, par le fleurissement des villes, par l’éducation des jeunes à la vie de la nature, elle promeut les compétences horticoles. Eduquer les enfants au civisme écologique, c’est éduquer indirectement les adultes.
Cliquez sur le logo ci-contre pour visiter leur site ...