top of page

Hommage à notre ami Jean-Claude BERTEN

 

Jean-Claude a longtemps œuvré pour le développement de notre association.
Il nous a quittés de 23 février 2019.

 

Jean-Claude, fidèle à la devise du Jardin Du Cheminot : « Croire à ce que l’on fait et le faire dans l’enthousiasme », s’est investi tout au long de son existence pour faire connaître et rayonner l’association et la développer.

 

Il en connaissait parfaitement le fonctionnement et son empreinte est partout tant la liste des postes tenus est grande. Il était une figure incontournable de Saint-Lazare où il fut président du comité local, puis président de la région de Paris Saint-Lazare . Il était secrétaire du secteur Ouest, et enfin au niveau national, nommé vice-président. Il a été quelques années en charge de la répartition au centre de St Ouen.

Jean-Claude BERTEN.JPG
_ucher STClo ud (1).JPG

Il était la cheville ouvrière de toutes ces instances, ne comptant pas ses heures à l’ouvrage.

 

 

Adepte du système D, nous avons tous apprécié ses qualités de bricoleur pour nos aménagements de locaux, de ruchers. Dessinateur d’origine, il a imaginé, tracé et mis en œuvre de nombreux centres de jardins. Jean-Claude aura permis de dynamiser ce volet d’activité essentiel de notre association. Il a été le précurseur des jardins pour handicapés présents aujourd’hui dans nos centres de jardins. Il aimait expérimenter pour l’association et dans son jardin dans lequel il excellait.

Jean-Claude était quelqu’un pour qui la convivialité avait du sens. Très nombreux sont ceux qui, dans le monde professionnel et dans le monde associatif, auront apprécié ses qualités d’organisateur de grandes manifestations tant studieuses que festives. Il était toujours en recherche du meilleur service au meilleur prix. Ses assemblées générales organisées dans des cadres des plus agréables restent dans les mémoires. Les anciens auront à l’esprit les manifestations du cinquantenaire du Jardin du Cheminot dont il était l’un des principaux réalisateurs, et notamment le jardin éphémère sur le parvis de la gare de Tours.

 

 

Très humble, il ne recherchait pas les honneurs et préférait accorder distinctions et récompenses aux bénévoles de l’association.

 

Il était très lié à sa gare parisienne, et ce n’est sans doute pas par hasard que Jean-Claude est décédé le jour de la Saint Lazare.

2016_09_24_Soirée_Amiens(4).JPG
Jean-Claude BERTEN2.jpg

 Ses amis jardiniers ne l’oublieront pas. A Bernadette, son épouse, à sa famille et à ses proches, Jardinot adresse ses condoléances les plus sincères.

bottom of page