top of page

Portes ouvertes de septembre au Rucher Ecole de St Cloud.

 

Ces portes ouvertes ont eu lieu les 23 et 24 Septembre 2017 sans pluie cette année.

Les conditions météo du printemps et de l’été n’ont pas été favorables et, cette année encore, peu de miel a été récolté dans la trentaine de ruches.

Les pots en vente sont partis rapidement dans les sacs des fidèles visiteurs, car ce miel du parc de ST Cloud est évidement meilleur que les autres, parce que produit sur place dans un environnement peu, voire pas, pollué par les pesticides. Nos apiculteurs regrettent la coupe de nombreux arbres aux abords de la voie ferrée, garde-manger de nos petites travailleuses.

De nombreux visiteurs sont venus avec les enfants pour apprendre le développement de l’abeille, sa naissance, sa vie, son périmètre d’action, son œuvre et son rôle au fil du temps, l’organisation de la colonie dans la ruche, etc. Les apiculteurs ont montré plusieurs types de ruches, leur constitution et ils ont expliqué les travaux qu’ils réalisent tout au long de l’année pour aboutir à la récolte du miel.

Petits et grands, néophytes mais aussi amateurs éclairés, sont tous repartis avec une autre approche sur la vie des abeilles.

Merci aux apiculteurs du Rucher : Jean-Paul Charron, Alain Lecq, Michel Feutry et les autres pour avoir fait partager à tous leurs connaissances et expériences de l’apiculture.

Didier Sagon et Patrick VILLARD étaient présents pour informer les visiteurs sur les autres activités de Jardinot.

Deux nouveaux apiculteurs ont adhéré et sont venus rejoindre le groupe de St Cloud, bienvenue à eux.

 

bottom of page